ruedeleglise.net

Je suis parrain ou marraine, quel est mon rôle ?

Être parrain et marraine c'est assumer une responsabilité de foi vis à vis d'un enfant. C'est vraiment l'accompagner sur la route de la vie.


L'enfant que vous allez parrainer aura besoin de vous dans son développement humain et surtout dans la découverte de la foi.
Votre rôle sera de donner de l'affection, de la disponibilité. Notre conseil voudrait vous encourager à travailler cette relation de proximité, de confiance, avec votre filleul et ce dès son plus jeune âge. C'est une joie et une responsabilité ! Allez le voir, accueillez-le chez vous. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans cette démarche !

Viendra le moment où il s'interrogera sur tout ce qu'est la vie, aussi sur Dieu et l'Eglise. C'est à ce moment que vous pourrez l'aider dans son cheminement. Comment me direz-vous ? En acceptant de faire vôtre ses questions, en l'aidant par votre sincérité, votre disponibilité.
L'enfant ne demandera pas que vous ayez une réponse à tout mais il s'attendra à ce que vous preniez ses questions au sérieux. Quand vous ne savez pas dites-le... mais allez vous renseigner ! :)
Pas de comédie. Il vaut encore mieux passer le relais que de faire semblant de...
Aimer est toujours exigeant ! ... et, attention, nos questions et nos doutes d'adultes ne sont pas les questions de l'enfant... alors acceptons la vraie rencontre et même les questions difficiles.

  • Vous pouvez offrir un cadeau ayant un sens spirituel l'aidant dans son cheminement. Livres, CD, DVD, financement d'une sortie avec l'Eglise, camp, etc.
  • Annuellement vous pouvez aussi célébrer avec lui la date anniversaire de son baptême. Le cierge qui lui a été offert pourra être rallumé ce jour-là, vous pourrez aussi par exemple l'accompagner au culte.

L'exemple que nous donnons...

C'est le pasteur et prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer qui disait que l'exemple que nous donnons à nos enfants (ou filleuls) n'est pas l'un des meilleurs moyens d'éducation que nous ayons... c'est le seul !

Une suggestion joyeuse !

Je suis parrain ou marraine, quel est mon rôle ?
Nous avons offert un cierge de souvenir de baptême à votre filleul (e).
Le dimanche le plus proche de la date anniversaire de son baptême, venez à l'église avec le cierge qui sera posé à côté du cierge pascal.
Durant le culte nous mentionnerons la présence de l'enfant et nous prierons pour lui.

... Pensez à prévenir le pasteur de sa présence...